Steps
21659
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21659,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline-bottom,header_top_hide_on_mobile,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

STEPS

Trumpet Steps

TS est le premier projet porté par l’association le Tréteau. Il s’étend sur l’année 2015 jusqu’en 2016. Il consiste en la commande de pièces pédagogiques pour ensembles de trompettes à niveaux mixtes auprès de jeunes compositeurs : Arthur Lavandier, Camille Pépin, Romain Pangaud, Olivier rabet, André Feydy, Vincent Wavelet.

Le Tréteau a coordonné la commande des pièces et proposé aux compositeurs une charte de composition afin que les pièces puissent donner lieu à des processus pédagogiques originaux et intégrables au sein des classes des conservatoires partenaires à Paris (Conservatoires Municipaux d’Arrondissements du Centre, 5, 8, 10, 13, 20).Les élèves ont pu rencontrer certains compositeurs au cours de leurs répétitions.

Deux concerts de création, en l’église Saint-Merri et à l’auditorium du CMA 13 ont lieu en mars 2015, puis certaines pièces sont reprises à différentes occasions (dans les CMA, au salon Musicora, durant l’émission Alla Breve sur France Musiques).

Trumpet Steps est lauréat 2015 des prix de l’enseignement musical, organisés par la CEMF.

Brass Steps

BS, deuxième projet du Tréteau, élargit le modèle de TS aux ensembles de cuivres sur les années 2015 et 2016. Les compositeurs associés sont Camille Pépin, Thomas Keck, Daniel Figols, Vincent Wavelet, Olivier Rabet, Arnaud Boukhitine. Les CMA associés sont les CMA 5, 7, 13, 18, 19 et 20.

Trois concerts sont donnés en l’église Saint-Merri, à l’auditorium du CMA 13, et du CMA 18.